Participants: Lavern Gueco, Inge Van den Bergh, Anne Rietfeld, Dominique Dufour, Nicolas Roux, Jim Lorenzen
Les participants du groupe de travail ont tout d’abord estimé un potentiel de rendement biologique pour la monoculture des cultivars du groupe ABB dans les meilleures conditions de croissance de 55 à 61 t / ha / an. Ils ont ensuite analysé deux cas :
1. Inde, Inde du Sud - Cultivar Karpooravalli (Pisang Awak) - système de production de petits producteurs en monoculture 1+2 irriguée
2. Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Burundi, RDC orientale - Cultivar Kayinja (Pisang Awak) - Système de production pérenne avec peu de soins, pas d'irrigation, une faible densité
en termes de facteurs expliquant la variabilité des rendements dans les champs des agriculteurs. Puis, ils ont identifié les facteurs liés à la commercialisation et à la post-récolte, le genre et le niveau de ressources des ménages, les tendances et l'évolution des marchés, le climat et la présence de maladies dans les mêmes situations. Sur la base de la discussion, ils ont identifié les 8 options d'intervention qui pourraient contribuer à l’amélioration du rendement et des revenus et seraient applicables dans les principales zones de production des petits exploitants.
Options de la plus importante à la moins importante :
1. Transformation améliorée avec le développement de produits avec une meilleure valeur ajoutée (raison : haut rendement potentiel, préférence des consommateurs, Brix élevé)
2. Développement de chaines de valeur : accroitre la production et relier les cultivateurs avec les transformateurs urbains et développement de structures de transformation, diversification et différentiation des produits (qualité, packaging, …), transport et commercialisation améliorés (maintenant priorité n° 2 après Grand Naine)
3. Utilisation plus importante des ressources génétiques (criblage de types ABB pour l'Afrique de l'Est) pour la productivité et la resistance à Fusarium et BXW, incluant la sélection de meilleurs variants clonaux et OGM pour Fusarium et BXW
4. Accès à du matériel de plantation sain et à haut rendement
5. Gestion améliorée des champs (maladies -Foc, BXW, BBrMV-, irrigation, oeillletonnage, mauvaises herbes, …) et vulgarisation (ll'état d'esprit doit changer)
6.Amélioration de l'efficacité du travail dans la production et la transformation
7. Exploration de nouvelles zones de production.
Résultats complets (en anglais)
Merci d'envoyer vos commentaires en cliquant sur le bouton ci-dessous
Cliquez ici pour retourner à la page de présentation du Forum électronique